Sophrologie : découverte du consentement

Consentant : adj. Qui consent, accepte quelque chose. consentir v.t. ind. Accepter que quelque chose se fasse ; tomber d’accord sur quelque chose.
https://www.larousse.fr
Le consentement est un sujet délicat encore trop rarement abordé en famille ou au sein des établissements scolaires. L’idée du consentement est présente dans la vie de tous les jours et ne peut être réduite à la thématique sexuelle.
En effet lorsque je consens à publier une photo sur les réseaux sociaux cela veut dire que j’ai donné mon accord pour qu’elle le soit. Cela veut aussi dire que j’ai été informé, que l’on m’a expliqué les conséquences et demandé si j’étais d’accord. Qui lit réellement les clauses ?
Le consentement sexuel est l’accord que donne une personne à son ou sa partenaire pour participer à une activité sexuelle.
L’approche sophrologique du consentement permet une écoute des messages de son corps. Corps libre des peurs émises par notre mental : Crainte de vexer, blesser ou perdre l’être aimé. Notions encore plus présentent dans les premières relations amoureuses : peur du jugement, collège, lycée, regard des autres…
Il est courant en sophrologie d’accompagner les consultants dans la création de leur bulle protectrice de bien être et de paix. J’ai voulu adapter cette technique aux enfants, adolescents et jeunes adultes pour les guider dans l’élaboration de cet espace intime si précieux, en définir les contours, accueillir les messages du corps, le OUI, le NON et les ressentis physiques qui leurs sont propres.
A travers le jeu, les contes et l’imaginaire j’accompagne vos enfants et adolescents à la conquête de leur corps : trésor à respecter et écouter !
https://www.doctolib.fr/sophrologue/carnoux-en-provence/claire-collard
https://www.sophrosud.com/qui-suis-je
En savoir plus